Une Assistance à la Gestion de votre Petite Copropriété

|Le Concept
Le Concept2019-01-15T09:45:36+00:00

Notre concept innovateur est basé sur une assistance professionnelle à moindre coût adaptée à la gestion des petites copropriétés. Ce concept, lauréat du 11ème concours européen de l’entreprise innovante en 2011, est la solution idéale pour toute petite copropriété souhaitant créer et gérer un syndic bénévole ou remplacer un syndic professionnel par un syndic bénévole.

Une Copropriété sans Syndic, c’est Illégal !

Vous êtes copropriétaire dans une petite copropriété sans syndic, vous devez savoir que la Loi Alur impose à compter du 31 décembre 2018, l’enregistrement de votre copropriété dans un Registre National. L’absence de syndic dans une copropriété et quelque soit sa taille, représente un risque sérieux, car c’est tout simplement illégal ! (Loi du 10 juillet 1965 fixant le statut des copropriétés sur immeubles bâtis).

En cas de difficulté entre copropriétaires sur la mise en place ou la création d’un syndic, la Loi Macron de 2015 indique que tout copropriétaire à la possibilité de convoquer une assemblée générale aux fins d’exiger la désignation d’un syndic.

Difficultés et Risques d’un Syndic Bénévole Non Assisté

Gérer un syndic bénévole représente des difficultés inhérentes à la gestion d’un immeuble, que cela soit en raison de la complexité de la mise en place du carnet d’entretien, la préparation des assemblées générales, la rédaction et la diffusion des procès-verbaux, la mise en place de la comptabilité et des appels de fonds auprès des copropriétaires, le choix des intervenants (assureurs, plombiers, électriciens…)

Une méconnaissance de la gestion peut avoir des conséquences graves. Le non-respect des obligations strictes et des méthodes professionnelles peuvent porter préjudice à la gestion de la copropriété. En cas de litige, la responsabilité personnelle du syndic bénévole est engagée avec le risque de condamnation et de verser des dommages et intérêts.

Copropriété sans syndic - Geretacopro

A titre d’exemples

image-probleme-de-fuite

Des travaux de rénovation de couverture sont réalisés mais des problèmes de fuites sont décelés quelques mois plus tard. Dans ce laps de temps, le prestataire a fait faillite. Le syndic bénévole a omis de souscrire une assurance en « dommage ouvrage ». Résultat les travaux doivent être refaits à la charge de la copropriété avec le risque incertain d’une procédure contentieuse n’aboutissant pas en faveur du syndicat des copropriétaires.

image-syndic

Le syndic bénévole oublie d’assurer l’immeuble et un incendie survient. Sa responsabilité est engagée et les dommages et intérêts courront toute sa vie.

image-assemblee

Un syndic bénévole convoque l’assemblée générale hors délais légaux. Des travaux sont votés, des dépenses engagées. L’un des copropriétaires s’oppose à ces travaux et fait valoir le non respect des délais légaux de la convocation de l’assemblée générale et parvient à la faire annuler par les tribunaux compétents. Sa quote-part de travaux l’est aussi et cela pénalise le projet.

Notre assistante porte sur trois chapitres

La gestion d’un immeuble est un métier mais elle peut être prise en charge par un syndic bénévole à condition de disposer des bons outils.
« La Mallette du Bon Syndic » est la réponse… Une solution conçue pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre copropriété. Elle vous permet de vous professionnaliser dans la pratique du syndic tout en restant bénévole.

Mise à disposition de documents

Mise à disposition de documents


Mise à disposition de documents / lettres types de correspondance pour les assureurs, les entreprises prestataires, dans le cas d’impayés…

Mise à disposition d’une bibliothèque

Mise à disposition d’une bibliothèque

Mise à disposition d’une véritable bibliothèque composée d’une trentaine de fiches techniques (formulaires de convocation d’Assemblée Générale, Formulaires de Procès Verbaux…) avec des conseils à la clé.

Le service conseil via notre hotline

Le service conseil via notre hotline


Le service conseil via notre hotline au numéro suivant: 07 77 97 42 44

Contactez-nous !